9 conseils pour un mariage réussi
Pensez silhouette plutôt que détails
Lors de votre mariage, on remarquera votre silhouette, pas les détails. Pas le léger effet plissé du bout de votre manche, ni le bouton d'une couleur légèrement différente.
Pareil pour les photos: l'éternité (ou juste vous) n'y distinguera ni les délicates broderies ton sur ton ni la manche 8/12ème. Et votre mari encore moins. Vous avez une minute pour faire une impression, et c'est celle qui restera. Alors investissez dans un concept fort, pas dans des détails.
Adaptez votre robe au lieu de la cérémonie
Prenez en compte l'endroit où vous vous mariez. Votre robe doit "faire la même taille" que le lieu. Si vous vous mariez à l'église Saint-Eustache, immense, spectaculaire: du volume, du satin, une traîne immense! Si vous vous mariez dans une petite chapelle au bord de la mer, pourquoi pas un tee-shirt, des sandales, et une jupe de sirène - totalement en dentelle?
Choisir ses accompagnatrices
C'est important de pouvoir recevoir les clients dans de bonnes conditions.
Gare à la maman ou aux copines trop envahissantes. "Ce choix dépend de chacune, mais je ne saurais trop conseiller de s'entourer de personnes bienveillantes... Même s'il est parfois difficile de prévoir leur réaction sur place. Beaucoup d'amies ont en effet du mal à se mettre à la place de la future mariée et ne peuvent s'empêcher de commenter à travers le prisme de leurs propres goûts.
Prendre son temps lors de l'essayage
On oublie le rendez-vous rapide à la sortie du boulot. L'achat d'une robe de mariée représente un moment d'exception. Il s'agit de la tenue d'une vie, dans laquelle on projette parfois beaucoup d'angoisses, de complexes, d'envies, de fantasmes. Autant rendre ce moment exceptionnel jusqu'au bout, en prévoyant une matinée ou une après-midi pour cet essayage. Ça permet d'arriver dans de bonnes conditions. On se sent plus jolie quand on est détendue."
Si vous le pouvez, privilégiez un essayage en semaine. — Citer la source
Compiler ses envies dans un moodboard
Magazines, Internet... Tout est bon pour s'inspirer. Et avec Pinterest, agréger des photos n'a jamais été aussi simple. A force de voir un style de tenue se répéter dans vos choix, vous cernerez mieux vos goûts. Sans compter qu'avec les suggestions de ce réseau social, vous découvrirez peut-être des marques vers lesquelles vous ne vous seriez pas spontanément tournée. Nul besoin cependant de se limiter aux robes de mariée: vos sources d'inspiration de départ peuvent être bien plus larges. — Citer la source
S'y prendre à temps
Pour un mariage en été, le mieux est de venir faire un premier essayage entre septembre et décembre. Pas de panique pour autant, une solution sera toujours possible avec un timing plus serré : "D'octobre à mars, on peut faire une robe en un mois. A partir d'avril, ça devient plus juste."
Choisir une robe dans laquelle on se sent bien
On a beau subir l'influence des tendances, mieux vaut s'en tenir à ce qui tombe bien sur soi, en tenant compte de sa morphologie.
Penser aux sous-vêtements, aux chaussures, à la coiffure
La lingerie ne doit pas être négligée au moment de l'essayage. Mieux vaut la choisir de couleur chair, et gainante si vous prévoyez de porter une tenue ajustée le jour du mariage, lingerie invisible, coques ou coussinets en silicone, ailettes adhésives...).
Lors du 1er essayage,venir avec le type de chaussures que l'on prévoit de porter- et la coiffure penser au type de coiffure que l'on aura, car une robe paraîtra très différente selon que l'on a les cheveux attachés ou lâchés".
S'écouter
Même si vous êtes d'une nature conciliante, s'il y a bien un moment où vous devez faire plaisir à vous-même avant qui que ce soit d'autre, c'est le jour de votre mariage. Donc face à un entourage qui cherche à vous imposer ses goûts, ne lâchez rien! Estelle, qui s'est mariée il y a deux ans, conseille ainsi de suivre sa première idée ou son rêve de petite fille. Je regrette de ne pas l'avoir fait, parce que je voulais faire plaisir..
Ne pas forcément écarter le voile
En dépit de son image un peu désuète, le voile de mariée a la cote. Bien sûr, le choix peut être guidé par une mère qui ne conçoit pas un mariage à l'église sans voile, mais chez certaines clientes, on perçoit plutôt une envie de retour à la tradition. Une envie de “faire mariée” aussi. Les robes prenant moins de place qu'avant, elles veulent être sûres qu'on voie bien qui est la mariée!
Par ailleurs, contrairement aux idées reçues, le voile n'est pas réservé aux mariages religieux et n'est plus toujours symbole de virginité. Le voile est assez rare pour un mariage à la mairie. En revanche, on en vend souvent pour des cérémonies laïques. Il peut être très agréable de se sentir ainsi protégée, comme dans un cocon…